Guide d’information sur les camps de jour

Le camp de jour de SAJO

Le camp de jour

Le camp de jour de SAJO permet aux enfants de 5 à 12 ans de vivre une expérience immersive en nature tout en s’amusant. Que vous vouliez inscrire votre enfant pour l’été au complet ou pour quelques semaines seulement, plusieurs options s’offrent à vous. Cet été, nous aurons 7 semaines de camp de jour:

  • Semaine 1: 25 au 28 juin 2024
  • Semaine 2: 1 au 5 juillet 2024
  • Semaine 3: 8 au 12 juillet 2024
  • Semaine 4: 15 au 19 juillet 2024
  • Semaine 5: 22 au 26 juillet 2024
  • Semaine 6: 29 juillet au 2 août 2024
  • Semaine 7: 5 au 9 août. 2024

Le camp de jour de Saint-Sixte se situe en pleine nature, sur un superbe site de 250 acres de terrains boisés et aménagés permettant une panoplie d’activités de plein air. Voici les objectifs de notre camp de jour:

  • Piscine
  • Tour de charrette
  • Carré de sable
  • Tyrolienne
  • Randonnée dans nos sentiers
  • Tir à l’arc
  • Canot / pédalo / kayak sur le lac (10 ans et +)
  • Chasse au trésor en nature
  • BMX

En plus de ces activités, nos animateurs animeront plusieurs jeux stimulants tout au long de l’été.

Spécialistes

En plus de ces activités, nous avons 4 spécialistes qui offriront des activités en lien avec leur spécialité. Votre enfant aura la chance d’avoir au moins une activité de chaque spécialiste par semaine :

Spécialiste valeurs
Comme mentionné plus tôt dans le document, les fondateurs du camp SAJO y ont instauré des valeurs qui sont aujourd’hui au cœur de notre mission: accueil et accompagnement, fraternité et humour, éducation par l’exemple, générosité et patience, valorisation de l’estime de soi, travail et débrouillardise et humilité et simplicité. Nous nous faisons un devoir aujourd’hui de véhiculer ces valeurs et de les partager avec nos jeunes campeurs. C’est pourquoi nous avons un spécialiste qui présente des ateliers interactifs portant sur ces valeurs à raison d’une valeur par semaine.

Spécialiste arts
Activités artistiques dont l’objectif est de découvrir et de pratiquer les différents types d’arts (arts plastiques, musique, danse, théâtre, etc.).

Spécialiste défi sport
Activités sportives d’équipe ou individuelles (soccer, piscine, basketball, course à obstacles, etc.) dont l’objectif est de s’activer et de dépenser de l’énergie en pratiquant un sport. Chaque minute d’activité physique complétée par les campeurs de SAJO sera enregistrée sur le site Internet de ParticipAction et à la fin de l’été, nous courrons la chance de remporter un prix.

Spécialiste plein-air
Activités en lien avec le plein-air (Randonnée, identification de traces d’animaux, interprétation de la nature, jardinage.
différentiation des espèces d’arbres, etc.) Notre site en pleine nature offre des opportunités en or de s’harmoniser avec la nature et ses atouts et d’apprendre à la connaitre.

Mission santé
Au courant de l’été, chacun des quatre spécialistes nommés plus haut intégrera à ses activités des notions en lien avec les saines habitudes de vie, ce qui fait un parallèle avec les objectifs et les valeurs de notre organisme. Votre enfant ne fera donc pas que participer à des activités, il apprendra aussi les liens entre ces activités et sa propre santé physique et mentale.

Bien sûr, toutes les activités sont adaptées selon l’âge et les capacités des enfants

Journées thématiques

Chaque semaine, il y aura une journée thématique qui sera le jeudi ou le vendredi.. Vous recevrez le lundi précédent une feuille annonçant la journée thématique et ce dont votre enfant aura besoin pour cette journée s’il y a lieu. En règle générale, il y a des activités thématiques qui sont organisées en après-midi lors de ces journées spéciales. Voici les différents thèmes qu’il y aura cet été : Noël des campeurs, Journée de la terre, Journée par les grands, Journée Halloween, Journée des arts et Journée EAU-lympiades.

Super fête Marius Fournier

La Super Fête Marius Fournier est une journée d’activités qui a lieu au Complexe Whissel à SaintAndré-Avellin le mercredi de la troisième semaine de camp de jour. Lors de cet évènement, les campeurs pourront découvrir des sports, regarder un spectacle et jouer dans des jeux gonflables selon un horaire qui sera préparé par l’organisation de l’évènement.

Toute notre équipe d’animateurs et de gestionnaires de camp de jour sera sur place pour superviser et encadrer les campeurs. Même si tout le camp de jour se déplace en même temps, les enfants devront rester groupés avec le moniteur de leur équipe. Celui-ci s’assurera que ses campeurs ne s’égarent pas et que tous soient en sécurité.

Cette journée n’apportera aucun changement à l’horaire des autobus. La seule différence est qu’au lieu de débarquer et d’embarquer au camp de jour, les enfants arriveront directement au site de l’évènement et en repartiront le soir. Ils auront seulement besoin d’une bouteille d’eau ainsi que d’une collation à contenant jetable, puisqu’un diner et une collation spéciale seront offerts. Le coût de cette activité est de 10$ par enfant. Ce montant vous sera facturé en même temps que le paiement du camp de jour.

Une semaine à SAJO

Effets à apporter

Voici une liste des effets que votre enfant aura besoin à tous les jours au camp SAJO :

  • 1 chapeau ou casquette
  • Vêtements confortables en fonction de la température
  • (imperméable, manteau ou veste) *
  • Maillot de bain et serviette
  • Crème solaire
  • Chasse-moustique
  • Lunch (1 diner et 2 collations dans une boite à lunch)

Aussi, les appareils électroniques sont interdits sur le site. NOUS VOUS DEMANDONS À CE QUE TOUS LES EFFETS DE VOTRE ENFANT SOIENT IDENTIFIÉS À SON NOM. Les objets perdus seront ramassés tous les jours et ce qui est identifié sera retourné dans l’équipe de votre enfant. Ce qui ne l’est pas sera affiché sur une table dans la grande salle du chalet Larocque jusqu’à la fin de l’été.

PRENEZ NOTE QUE NOUS NE SOMMES EN AUCUN CAS RESPONSABLES DES OBJETS PERDUS OU VOLÉS

Horaire

Voici ce à quoi ressemblera une journée typique au camp de jour pour votre enfant:

8 h 50 à 9 hArrivé des autobus
9 hRassemblement
9 h 20Défi sport
10 h 20Piscine
11 h 20Randonnée
12 h 20Diner
13 h 25Valeurs
14 h 25BMX
15 h 25Rassemblement
15 h 50Départ des autobus

En cas de pluie

Si la température nous empêche de pouvoir participer sécuritairement aux activités extérieures, nous avons plusieurs espaces intérieurs où pourront se réfugier les campeurs pour continuer de faire des activités.

Veuillez tout de même prendre note que puisque nous sommes un centre de plein air, nous resterons à l’extérieur avec les enfants à moins d’intempérie grave (orage, pluie très forte, grands vents). Il sera donc très important que votre enfant ait des vêtements adaptés à la température et qu’il ait des vêtements de rechange.

Piscine

Notre piscine comporte une partie profonde (130 cm) ainsi qu’une partie moins profonde (90 cm).

Les campeurs auront l’activité de piscine tout les jours (si la température le permet). Lors de la première journée de
votre enfant, notre moniteur-sauveteur lui fera passer un petit test de nage pour déterminer s’il doit porter une veste
de sauvetage (VFI)*. S’il passe le test, il n’aura pas besoin d’en porter. Le sauveteur gardera une liste des résultats des tests
de chacun. Si votre enfant souhaite repasser le test de piscine au courant de l’été, il pourra le demander au sauveteur.

*Nous fournissons les VFI, votre enfant n’a pas besoin d’apporter le sien.

Équipes

Cet été, votre enfant sera placé dans une équipe d’environ 15 enfants de son âge. Les membres d’une équipe restent ensemble du début à la fin de la semaine et sont pris en charge par un animateur. Ils auront un nom d’équipe et ils apprendront un cri d’équipe à présenter aux autres lors des rassemblements.

Prenez note que votre enfant ne sera pas nécessairement placé dans la même équipe chaque semaine. En effet, d’une semaine à l’autre, il pourrait y avoir plus d’enfants plus vieux ou plus jeunes au camp de jour, ce qui fait que certains changeront d’équipe.

Si votre enfant souhaite être dans la même équipe qu’un ami, vous pourrez nous le communiquer lors de l’inscription. Nous arrivons la plupart du temps à accommoder ce genre de demande à condition que les enfants aient le même âge ou presque (7 et 8 ans par exemple). En général, nous essayons de séparer les frères et sœurs à moins d’une situation particulière.

Repas

Lors du diner, les enfants ont une période d’une heure pour aller manger avec leurs amis des autres groupes s’ils le désirent.

Nous n’offrons pas l’accès à des réfrigérateurs et des fours à micro-ondes. Les campeurs doivent donc avoir un repas froid ou dans un contenant isotherme. Nous recommandons aussi aux enfants d’avoir un sachet réfrigérant dans leur boite à lunch pour garder les aliments frais.

Les aliments contenant des noix et des arachides sont INTERDITS.

Transport en autobus

Le transport en autobus est fourni par notre organisme. Voici les municipalités qui seront desservies par ce service :

  • Ripon
  • Saint-André-Avellin
  • Montebello
  • Papineauville
  • Plaisance
  • Thurso
  • Lochaber-Canton
  • Lochaber-Partie-Ouest
  • Saint-Sixte
  • Buckingham
  • Masson
  • Angers

En février, un horaire des trajets sera émis sur notre site Internet où vous pourrez voir les emplacements des arrêts ainsi que l’heure de départ et d’arrivée de l’autobus à ces arrêts. Il sera aussi possible pour vous de venir porter et chercher votre enfant directement à SAJO si vous le désirez. MERCI DE REPECTER LA LIMITE DE VITESSE DE 25 KM/H SUR LE CHEMIN DE SAJO.

Chandails et casquettes

Lors de l’inscription de votre enfant, vous aurez aussi le choix d’acheter ou non un chandail et/ou une casquette à l’effigie de SAJO.

Si vous le faites, il les recevra lors de sa première semaine. Nous faisons de notre mieux pour les distribuer le plus tôt possible, mais prenez note qu’il ne les recevra pas nécessairement à la première journée. Soyez assurés que ça sera fait au courant de la semaine.

Inscriptions

Tarifs

Voici nos tarifs pour une semaine complète au camp de jour:

Enfant vivant dans la Petite-Nation :

100$ / enfant*

Enfant vivant à l’extérieur de la Petite-Nation :

125$ / enfant**

**À l’exception de la troisième semaine où 10$ seront ajoutés pour la participation à la Super Fête Marius Fournier.

*Voici les villages qui sont considérés comme étant dans la Petite-Nation:

  • Boileau
  • Bowman
  • Chénéville
  • Duhamel
  • Fassett
  • Lac-des-Plages
  • Lac-Simon
  • Canton Lochaber*
  • Canton de Lochaber-Partie-Ouest
  • Mayo
  • Montebello
  • Montpellier
  • Mulgrave et Derry
  • Namur
  • Notre-Dame-de-Bonsecours
  • Notre-Dame-de-la-Paix
  • Notre-Dame-de-la-Salette
  • Papineauville
  • Plaisance
  • Ripon
  • Saint-André-Avellin
  • Saint-Émile-de-Suffolk
  • Saint-Sixte*
  • Thruso
  • Val-des-Bois

*Une entente particulière existe avec ces municipalités pour les tarifs. Veuillez communiquer avec celles-ci pour avoir plus d’informations.

Procédure d’inscription

À partir du 20 février, vous pourrez procéder à l’inscription directement sur notre site web.

En plus des informations relatives à l’inscription et au mode de paiement, vous aurez des renseignements médicaux à fournir. Nous avons besoin de savoir si nos campeurs et campeuses ont des caractéristiques particulières come un déficit d’attention, un trouble d’hyperactivité, un handicap mental ou physique, des allergies, un trouble du comportement, etc. Ces informations sont vitales pour nous permettre de bien appuyer votre enfant pendant son séjour et lui faire vivre une expérience mémorable. Nous vous assurons que celle-ci sera transmise aux membres du personnel concerné et à ses moniteurs ou monitrices en toute confidentialité.

Traitement de la demande
Dès réception de l’inscription, une facture est préparée et expédiée par courriel. Étant donné le nombre élevé de demandes, prévoir un délai maximum de 10 jours.

Paiement
Dès la réception de votre facture, un dépôt de réservation de 30% du coût total est exigé pour sécuriser l’inscription. Le solde complet des frais d’inscriptions au camp de jour doit être payé au plus tard le 2 juin 2023.

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous acquitter des frais d’inscription dans un seul versement, veuillez communiquer avec nous pour convenir d’une entente de paiement différée.

Les modes de paiement acceptés sont : virement bancaire, cartes de crédit (Visa, MasterCard ou American Express), argent comptant, PayPal ou par chèque libellé au nom de Service Animation Jeunesse de l’Outaouais.

Conditions d’annulation

Advenant que vous devez modifier ou annuler l’inscription de votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec nous dans les meilleurs délais par téléphone au (819) 985-2711 ou par courriel à info@sajo.qc.ca.

Les modalités suivantes s’appliquent :

Avant de 12 juin 2023 : Remboursement des frais d’inscriptions moins les frais d’annulation de 25$ par enfant

À partir du 13 juin 2023 : Aucun remboursement

Advenant une annulation par des raisons médicales, pour obtenir un remboursement, un billet signé par un médecin sera exigé. En cas d’annulation par le Service Animation Jeunesse de l’Outaouais, un remboursement complet sera effectué.