Le camp de jour hivernal SAJO – semaine de relâche
Le camp de jour
Après le succès de sa première édition, le camp de relâche de SAJO se renouvelle encore une fois cette année. Celui-ci permet aux enfants de 5 à 12 ans de la Petite-Nation de vivre une expérience immersive en nature tout en s’amusant pendant la semaine de relâche. Cette année, le camp aura lieu du 3 au 7 mars 2025.

Une nouvelle fois, le programme Circonflexe avec lequel nous sommes partenaires nous permet d’offrir la possibilité aux enfants inscrits au camp de la relâche de bénéficier d’équipement de plein-air de qualité pour faire de la raquette et du ski de fond. Nous recevons également le soutien du programme Plaisir de Bouger de Loisir Sport Outaouais pour être capable d’offrir le camp de relâche.
Notre site se situe en pleine nature, sur un superbe site de 250 acres de terrains boisés et aménagés permettant une panoplie d’activités de plein air. Voici les objectifs de notre camp de jour:
Voici les objectifs de notre camp de jour :
- Favoriser l’exploration, la connaissance et le respect de l’environnement naturel ;
- Développer des habitudes de vie saines et équilibrées ;
- Favoriser chez le campeur la découverte de ses talents & richesses et contribuer au développement de sa personnalité et de son être ;
- Éduquer au sens communautaire et favoriser les expériences de vie en groupe ;
- Développer la créativité.
Un service de transport par autobus est fourni.
Activités offertes

Voici une liste des activités offertes lors d’une classe rouge :
- Randonnée dans nos sentiers (raquettes, skis de fond)
- Ateliers d’immersion dans la faune et la flore locale
- Glissade sur tubes
- Patinage sur l’étang (patins)
- Construction de forts de neige
- Chasse au trésor
- Sports d’hiver en équipe
- Contes et histoires/feux de camp
- Et bien plus !
En plus de ces activités, nos moniteurs animeront plusieurs jeux stimulants tout au long de la semaine.

Nos partenaires




Une semaine à SAJO
Effets à apporter
Voici une liste des effets que votre enfant aura besoin à tous les jours au camp SAJO :
- Vêtements d’activités hivernales en plein air (habit de neige, tuque, mitaines, foulard, cache-cou, etc.) *
- Bottes hivernales
- Lunch (1 dîner et 2 collations dans une boîte à lunch)
- Bouteille d’eau
- Linge de rechange dans un sac
Veuillez prendre note que les couteaux et canifs sont INTERDITS sur le site pour des raisons de sécurité. Aussi, nous recommandons de n’apporter aucun appareil électronique.
NOUS VOUS DEMANDONS À CE QUE TOUS LES EFFETS DE VOTRE ENFANT SOIENT IDENTIFIÉS À SON NOM. Les objets perdus seront ramassés tous les jours et ce qui est identifié sera retourné dans l’équipe de votre enfant. Ce qui ne l’est pas sera affiché sur une table dans la grande salle du chalet Larocque jusqu’à la semaine.
PRENEZ NOTE QUE NOUS NE SOMMES EN AUCUN CAS RESPONSABLES DES OBJETS PERDUS OU VOLÉS.
*Étant un centre situé en plein-air, nous effectuons nos activités en grande majorité à l’extérieur. À moins d’intempéries graves (verglas, tempête de neige), les activités se dérouleront à l’extérieur. Il est donc très important que tous aient des vêtements adaptés à la température.
Horaire
Voici ce à quoi ressemblera une journée typique au camp de jour pour votre enfant:
8 h 50 – 9 h 10 | Arrivée des autobus |
9 h – 9 h 10 | Rassemblement |
9 h 20 | Randonnée en raquettes |
10 h 20 | Jeux dans la neige |
11 h 20 | Contes et histoires/feux de camp |
12 h 20 | Dîner |
13 h 15 | Atelier sur la cabane à sucre |
14 h 10 | Glissade sur tubes |
15 h 05 | Rassemblement |
15 h 30 | Départ des autobus |
En cas d’intempérie
Si la température nous empêche de pouvoir participer sécuritairement aux activités extérieures, nous avons plusieurs espaces intérieurs où pourront se s’abriter les campeurs pour continuer de faire des activités.
Veuillez tout de même prendre note que puisque nous sommes un centre de plein air, nous resterons à l’extérieur avec les enfants à moins d’intempérie grave (verglas, tempête de neige). Il sera donc très important que votre enfant ait des vêtements adaptés à la température et qu’il ait des vêtements de rechange.
* En cas de tempête de neige majeure qui empêche l’autobus de ramasser les enfants, un courriel sera envoyé à tous les parents. Dans cette situation, il se peut que le camp soit fermé pour la journée. La ou les journées perdues dû à une telle situation ne seront pas remboursés.
Équipes
Chaque enfant sera placé dans une équipe d’environ 15 enfants de son âge. Les membres d’une équipe restent ensemble du début à la fin de la semaine et sont pris en charge par un animateur. Ils auront un nom d’équipe et ils apprendront un cri d’équipe à présenter aux autres lors des rassemblements.
Si votre enfant souhaite être dans la même équipe qu’un ami, vous pourrez nous le communiquer lors de l’inscription. Nous arrivons la plupart du temps à accommoder ce genre de demande à condition que les enfants aient le même âge ou presque (7 et 8 ans par exemple). En général, nous essayons de séparer les frères et sœurs à moins d’une situation particulière.
Repas
Lors du diner, les enfants ont une période d’une heure pour manger en compagnie de leur moniteur. Certains groupes se jumellent lors de la période du diner, à la discrétion des moniteurs.
Des micro-ondes seront disponibles pour faire chauffer les repas. Nous recommandons cependant aux enfants d’avoir un sachet réfrigérant dans leur boite à lunch pour garder les aliments frais.
Les aliments contenant des noix et des arachides sont INTERDITS.
Transport en autobus
Le transport en autobus est fourni par notre organisme. Voici l’horaire du transport par autobus pour le camp de 2025 :
MUNICIPALITÉS | DÉPART (AM) | ARRIVÉE (PM) | ARRÊTS |
Ripon | 7h30 | 17h00 | Site du Marché Public |
Saint-André Avellin | 7h45 | 16h45 | Complexe Whissell |
Montebello | 8h05 | 16h25 | École St-Michel |
Papineauville | 8h15 | 16h15 | Polyvalente LJP |
Plaisance | 8h25 | 16h05 | Bibliothèque |
Thurso | 8h37 | 15h52 | Hôtel de ville |
Saint-Sixte | 8h50 | 15h40 | Salle municipale |
ARRIVÉE SAJO | 9h00 | 15h30 | DÉPART SAJO |
Il sera aussi possible pour vous de venir porter et chercher votre enfant directement à SAJO si vous le désirez. MERCI DE RESPECTER LA LIMITE DE VITESSE DE 30 KM/H SUR LE CHEMIN DE SAJO.
Inscriptions
Tarifs
Comme le camp de relâche n’accueillera encore cette année que 60 enfants, les places seront réservées aux enfants habitant dans les villages de la Petite-Nation. Le tarif en vigueur est de 100$/enfant pour la semaine, les réservations à la journée n’étant pas disponibles.
*Voici les villages qui sont considérés comme étant dans la Petite-Nation:
- Boileau
- Bowman
- Chénéville
- Duhamel
- Fassett
- Lac-des-Plages
- Lac-Simon
- Canton Lochaber
- Canton de Lochaber-Partie-Ouest
- Mayo
- Montebello
- Montpellier
- Mulgrave et Derry
- Namur
- Notre-Dame-de-Bonsecours
- Notre-Dame-de-la-Paix
- Notre-Dame-de-la-Salette
- Papineauville
- Plaisance
- Ripon
- Saint-André-Avellin
- Saint-Émile-de-Suffolk
- Saint-Sixte
- Thruso
- Val-des-Bois
Si toutes les places ne sont pas prises par des enfants de la Petite-Nation, les inscriptions seront ouvertes pour les enfants de l’extérieur de la Petite-Nation.
Procédure d’inscription
À partir du 3 février 2025 à 18h, vous pourrez procéder à l’inscription de votre ou vos enfants ici:
En plus des informations relatives à l’inscription et au mode de paiement, vous aurez des renseignements médicaux à fournir. Nous avons besoin de savoir si nos campeurs et campeuses ont des caractéristiques particulières qu’il serait pertinent de savoir pour pouvoir répondre à leurs besoins et les appuyer convenablement pendant leur séjour. Nous vous assurons que ces informations seront transmises aux membres du personnel concernés en toute confidentialité.
Paiement
Pour confirmer l’inscription de votre enfant, un dépôt correspondant à 50% de la facture totale sera exigé. Le solde complet des frais d’inscriptions au camp de relâche devra être payé au plus tard avant le début de la semaine de relâche, soit le 3 mars 2024.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous acquitter des frais d’inscription dans un seul versement, veuillez communiquer avec nous pour convenir d’une entente de paiement différée.
Le seul type paiement accepté est la carte de crédit.
Conditions d’annulation
Advenant que vous devez annuler l’inscription de votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec nous dans les meilleurs délais par téléphone au (819) 985-2711 ou par courriel à info@sajo.qc.ca.
Les modalités suivantes s’appliquent :
- Le dépôt est non-remboursable
- Aucun remboursement pour une annulation après le 27 février 2024.
- Pour obtenir une annulation en raison de problèmes médicaux, un billet signé par un médecin sera exigé
- En cas d’annulation par SAJO, un remboursement complet sera effectué