Le camp de jour hivernal SAJO – semaine de relâche
Le camp de jour
Fort de plus de trente ans d’expérience de camp de jour estival, SAJO a mis en place sa 1ière édition hivernale. S’étalant du 4 au 8 mars 2024, la classe neige pour la semaine de relâche scolaire est un projet-pilote auquel notre organisme veut dédier une place régulière dans notre programmation annuelle.
Situé dans les fabuleuses collines de la Petite-Nation, c’est une immersion en pleine nature que SAJO propose à vos enfants. Ayant collaboré et reçu l’appui de certains partenaires régionaux, une flotte d’équipements sportifs hivernaux (raquettes, skis de fond, patins, tubes pour glissade) est maintenant disponible et saura agrémenter les
activités de cette merveilleuse semaine.
Pour cette 1ière édition, le camp de jour pour la semaine de relâche sera offert aux enfants âgés de 5 à 12 ans provenant des municipalités de la Petite-Nation. Seules les inscriptions pour la semaine entière seront disponibles.
Voici les objectifs de notre camp de jour :
- Favoriser l’exploration, la connaissance et le respect de l’environnement naturel ;
- Développer des habitudes de vie saines et équilibrées ;
- Favoriser chez le campeur la découverte de ses talents & richesses et contribuer
au développement de sa personnalité et de son être ; - Éduquer au sens communautaire et favoriser les expériences de vie en groupe ;
- Développer la créativité.
Un service d’autobus est fourni.
Activités offertes
Voici une liste des activités offertes lors d’une classe rouge :
- Randonnée dans nos sentiers (raquettes, skis de fond)
- Ateliers d’immersion dans la faune et la flore locale
- Glissade sur tubes
- Patinage sur l’étang (patins)
- Chasse au trésor
- Sports d’hiver en équipe
- Contes et histoires/feux de camp
- Et bien plus !
En plus de ces activités, nos moniteurs animeront plusieurs jeux stimulants tout au long de la semaine.
Une semaine à SAJO
Effets à apporter
Voici une liste des effets que votre enfant aura besoin à tous les jours au camp SAJO :
- Vêtements d’activités hivernales en plein air
- (habit de neige, tuque, mitaines, foulard, cache-cou, etc.) *
- Bottes hivernales
- Lunch (1 dîner et 2 collations dans une boîte à lunch)
- Bouteille d’eau
- Linge de rechange
Veuillez prendre note que les couteaux et canifs sont INTERDITS sur le site pour des raisons de sécurité. Aussi, nous recommandons de n’apporter aucun appareil électronique ou de les laisser dans un sac. PRENEZ NOTE QUE NOUS NE SOMMES EN AUCUN CAS RESPONSABLE DES OBJETS PERDUS OU VOLÉS.
*Étant un centre situé en plein-air, nous effectuons nos activités en grande majorité à l’extérieur. À moins d’intempéries graves (verglas, tempête de neige), les activités se dérouleront à l’extérieur. Il est donc très important que tous aient des vêtements adaptés à la température.
Horaire
Voici ce à quoi ressemblera une journée typique au camp de jour pour votre enfant:
8 h 50 – 9 h 10 | Arrivée des autobus |
9 h – 9 h 10 | Rassemblement |
9 h 20 | Sports d’hiver en équipe |
10 h 20 | Chasse au trésor |
11 h 20 | Contes et histoires/feux de camp |
12 h 20 | Dîner |
13 h 15 | Atelier faune et flore |
14 h 10 | Glissade sur tubes |
15 h 05 | Rassemblement |
15 h 30 | Départ des autobus |
En cas d’intempérie
Si la température nous empêche de pouvoir participer sécuritairement aux activités extérieures, nous avons plusieurs espaces intérieurs où pourront se réfugier les campeurs pour continuer de faire des activités.
Veuillez tout de même prendre note que puisque nous sommes un centre de plein air, nous resterons à l’extérieur avec les enfants à moins d’intempérie grave (verglas, tempête de neige). Il sera donc très important que votre enfant ait des vêtements adaptés à la température et qu’il ait des vêtements de rechange.
* En cas de tempête de neige majeure, veuillez-vous informer sur notre site web et/ou page Facebook afin de savoir si l’autobus passera et s’il y aura classe neige pour cette journée. La ou les journées perdues dû à une telle situation ne seront pas remboursés.
Équipes
Pour la formation des équipes, nous respectons les ratios de l’Association des Camps du Québec (ACQ) qui sont d’un maximum de 15 enfants par animateur pour une classe nature.
Votre enfant sera pris en charge par l’un de nos animateurs pour toute la semaine. Les membres d’une équipe restent ensemble du début à la fin de la semaine. Ils auront un nom d’équipe et ils apprendront un cri d’équipe à présenter aux autres lors des rassemblements.
Si votre enfant souhaite être dans la même équipe qu’un ami, vous pourrez nous le communiquer lors de l’inscription. Nous arrivons généralement à accommoder ce genre de demande, à condition que les enfants aient le même âge ou presque (7 et 8 ans par exemple). En général, nous essayons de séparer les frères et sœurs à moins d’une situation particulière.
Repas
Lors du dîner, les enfants ont une période d’une heure pour aller manger avec leurs amis des autres groupes s’ils le désirent. Cette période se déroulera dans notre pavillon Larocque, où l’accès à des fours à micro-ondes sera permis. Nous recommandons aux enfants d’avoir un sachet réfrigérant dans leur boîte à lunch pour garder les aliments frais.
Les aliments contenant des noix et des arachides sont INTERDITS.
Transport en autobus
Le transport en autobus est fourni par notre organisme. Voici les municipalités qui seront desservies par ce service :
- Ripon
- Saint-André-Avellin
- Montebello
- Papineauville
- Plaisance
- Thurso
- Lochaber-Canton
- Lochaber-Partie-Ouest
- Saint-Sixte
- Buckingham
- Masson
- Angers
En janvier, un horaire des trajets sera émis sur notre site Internet où vous pourrez voir les emplacements des arrêts ainsi que l’heure de départ et d’arrivée de l’autobus à ces arrêts. Il sera aussi possible pour vous de venir porter et chercher votre enfant directement à SAJO si vous le désirez. MERCI DE RESPECTER LA LIMITE DE VITESSE DE 25KM/H SUR LE CHEMIN DE SAJO.
MUNICIPALITÉS | DÉPART (AM) | ARRIVÉE (PM) | ARRÊTS |
Ripon | 7h30 | 17h00 | COOP de Solidarité |
Saint-André Avellin | 7h45 | 16h45 | Complexe Whissell |
Montebello | 8h02 | 16h28 | École St-Michel |
Papineauville | 8h15 | 16h15 | Polyvalente LJP |
Plaisance | 8h25 | 16h05 | Bibliothèque |
Thurso | 8h35 | 15h55 | Hôtel de ville |
Saint-Sixte | 8h50 | 15h40 | Salle municipale |
ARRIVÉE SAJO | 9h00 | 15h30 | DÉPART SAJO |
Inscriptions
Tarifs
L’admissibilité à cette 1ière édition hivernale du camp de jour n’est offerte qu’aux enfants demeurant dans les villages de la Petite-Nation*. Le tarif en vigueur est de 170$ / enfant pour la semaine, les réservations à la journée n’étant pas disponibles.
*Voici les villages qui sont considérés comme étant dans la Petite-Nation:
- Boileau
- Bowman
- Chénéville
- Duhamel
- Fassett
- Lac-des-Plages
- Lac-Simon
- Canton Lochaber
- Canton de Lochaber-Partie-Ouest
- Mayo
- Montebello
- Montpellier
- Mulgrave et Derry
- Namur
- Notre-Dame-de-Bonsecours
- Notre-Dame-de-la-Paix
- Notre-Dame-de-la-Salette
- Papineauville
- Plaisance
- Ripon
- Saint-André-Avellin
- Saint-Émile-de-Suffolk
- Saint-Sixte
- Thruso
- Val-des-Bois
Procédure d’inscription
À partir du 7 février, vous pourrez procéder à l’inscription directement sur notre site web au www.sajo.qc.ca.
Pour procéder, un bouton « Inscriptions » est accessible en tout temps sur la page d’accueil du site web. Sinon, rendez-vous à la section « Inscriptions » sous l’onglet « Camp de jour » et appuyer sur le bouton « Inscriptions 2024 » au bas de la page.
En plus des informations relatives à l’inscription et au mode de paiement, vous aurez des renseignements médicaux à fournir. Nous avons besoin de savoir si nos campeurs et campeuses ont des caractéristiques particulières comme un déficit d’attention, un trouble d’hyperactivité, un handicap mental ou physique, des allergies, un trouble du comportement, etc. Ces informations sont vitales pour nous permettre de bien appuyer votre enfant pendant son séjour et lui faire vivre une expérience mémorable. Nous vous assurons que celle-ci sera transmise aux membres du personnel concerné et à ses
moniteurs ou monitrices en toute confidentialité.
Paiement
Un dépôt de réservation de 50% du coût total est exigé pour sécuriser l’inscription. Le solde complet des frais d’inscriptions au camp de jour de la semaine de relâche doit être payé au plus tard avant le début du camp, soit le 4 mars 2024.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous acquitter des frais d’inscription dans un seul versement, veuillez communiquer avec nous pour convenir d’une entente de paiement différée.
Les modes de paiement acceptés sont : argent comptant, virement bancaire, cartes de crédit (Visa ou MasterCard) ou par chèque libellé au nom de Service Animation Jeunesse de l’Outaouais.
Conditions d’annulation
Advenant que vous devez annuler l’inscription de votre enfant, nous vous invitons à communiquer avec nous dans les meilleurs délais par téléphone au (819) 985-2711 ou par courriel à info@sajo.qc.ca.
Les modalités suivantes s’appliquent :
- Le dépôt est non-remboursable
- Aucun remboursement pour une annulation après le 19 février 2024.
- Pour obtenir une annulation en raison de problèmes médicaux, un billet signé
par un médecin sera exigé - En cas d’annulation par SAJO, un remboursement complet sera effectué